compagnie eurorailLa compagnie

RegioRail : un joint-venture pour aider à la mise en place d’OFP

CFR-Carriere-Moulins-NeufsLe logisticien belge Eurorail et la société américaine d’investissement et de gestion ferroviaire Railroad Development Corporation (RDC) ont décidé de créer un joint-venture (50/50) dans le but de favoriser l’émergence d’Opérateurs ferroviaire de proximité (OFP) dans l’Hexagone, là où des opportunités de trafic existent.

Dénommé RegioRail, ce JV a été mis en place au cours de l’automne 2012. L’objectif est de penser réseau en identifiant les synerges entre les différents OFP, pour plus d’efficacité. Il ne s’agit pas de déployer un dispositif national, prévient Eric Debrauwere, à la tête d’Eurorail, mais bien de rester à l’échelle régionale et de travailler avec les entreprises ferroviaires nationales pour la longue dis- tance. Le nom RegioRail n’est pas inconnu puisqu’il désigne la nouvelle entreprise, qui, en avril 2012, a repris l’activité de transport de marchandises développée depuis 2010 par Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes (TPCF). Eurorail en est le principal actionnaire. Cet OFP, actif en Languedoc- Roussillon, va être rattaché au JV. Des projets ont d’ores et déjà été identifiés, parmi lesquels la mise en place d’un OFP en Lorraine. Rappelons qu’à Lérouville, Eurorail gère un dispositif de lotissement alternatif impliquant Europorte, Euro Cargo Rail, CFL Cargo et SNCB Logistics. Henry Posner III, directeur de RDC (basé à Pittsburgh en Pennsylvanie – USA), estime que le lotissement peut être rentable en Europe, et en France en particulier. En 2009, RDC était impliqué, aux côtés de RFF et de la Caisse des dépôts et consignations, dans la création d’une société de portage des projets OFP, qui n’avait finalement pas vu le jour.

LC  

www.lalettreferroviaire.fr

Eurorail en chiffres

chiffrescles6

 

Ils nous font confiance

  •  

    NorskeSkog

  • leroymerlin
  •  

    metsagroup

  • sca


  • holmen
  • alteo
  • fibre-excellence
  • storaenso
  • upm
 

Environnement

Grâce à Ecotransit, Eurorail étudie les meilleures options pour réduire  les nuisances environnementales de vos transports.

En savoir plus

Eurorail NV

Ninovesteenweg 190
B-9320 AALST (Belgique)
Tel : 32 (0) 53 60 65 30
Voir toutes nos coordonnées