RegioRail : vers une gestion intégrée et une vision stratégique globale
La constellation RegioRail renforce l'effet synergie pour gagner en efficacité et en agilité. Le marché évolue et pousse le groupe à élargir son rayon d'action.
La co-entreprise RegioRail est née de la volontée de deux actionnaires à 50/50 - le logisticien Belge Eurorail et la société américaine d'investissement et de gestion ferroviaire Railroad Development Corporation (RDC) - de se positionner sur le marché de la proximité alors délaissé par la SNCF et pas réellement investi par les opérateurs longue distance alternatifs.
Deux options ont été retenues : la participation au capital d'opérateurs en place ou la création d'entreprises régionales. le premier cas de figure s'illustre par l'entrée au capital de la Compagnie ferroviaire régional (CFR) par augmentation de celui-ci. Le deuxième cas de figure a donné naissance à RegioRail Lorraine et à RégioRail Champagne-Ardennes, créés ex nihilo. RegioRail Languedoc-Roussillon a pris la suite de l'activité fret de TPCF Fret ( Train du pays cathare et du Fenouillèdes), l'opérateur ayant été créé avec la participation des deux actionnaires de TPCF. "Notre objectif est désormais de mettre en place une structure couvrant l'ensemble des sociétés" annoncent Eric Debrauwere et Henry Posner III".